Bienvenue ! N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour recevoir par e-mail une notification à chaque nouvelle publication.

Pour suivre mon actualité, ma page facebook est ici

Je vous souhaite une bonne visite...

mardi 18 octobre 2016

Imprimer ses photos...

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui, pas de création, mais un petit article sur un sujet primordial en scrap : l'impression des photos.

J'ai essayé plusieurs solutions au fil des ans. Il y a une dizaine d'années, je retirais mes photos à la Fnac. Deux raisons principales : ils étaient quasiment les seuls à proposer un format 6x9, et les tarifs dégressifs étaient intéressants (à l'époque je retirais des photos à peu près une fois par an, et il y en avait plusieurs centaines à chaque fois).

Et puis ils ont arrêté de proposer le format 6x9, ce qui ne m'arrangeait pas du tout. J'ai aussi commencé à être un peu déçue par la qualité (photos parfois surexposées). Pour finir, ils ont complètement foiré mes retirages pour mes faire part de mariage. J'ai du recommencer ma commande... Autant dire que j'ai été vaccinée. Ca, c'était en 2011.

Je suis donc passée par Auchan (service de retirage en ligne). Eux aussi proposaient un format 6x9, un tarif dégressif assez intéressant, les commandes étaient rapidement traitées, aucun problème à signaler. Sauf qu'il fallait aller les chercher en magasin, et que j'ai déménagé en 2012 dans une région où le magasin Auchan le plus proche est à 40km...

J'ai donc passé pas mal de temps à comparer les tarifs, les avis, les formats de photos sur internet... Pour décider de passer par Leclerc, le plus proche de chez moi. Le format 6x9 on oublie... Ce que j'aime chez Leclerc, c'est leur logiciel pour préparer la commande tranquillement (hors connexion si nécessaire), enregistrer le projet, et pouvoir ensuite envoyer la commande en ligne une fois qu'elle est finalisée. Le logiciel est intuitif, on le prend en main facilement. Le bémol, c'est le délai de livraison (une bonne semaine voire un peu plus depuis qu'ils ne font plus que 2 livraisons par semaine en magasin), et puis les 2 euros de frais de traitement à chaque commande.

Il me fallait donc une solution intermédiaire, quelque chose qui me permette de retirer une photo pour l'avoir immédiatement dans les mains, et de qualité bien sûr. J'ai testé la borne de retirage immédiat chez Leclerc : à oublier !!! Et j'ai entendu parler de l'imprimante selphy de la marque Canon.

La révélation !
La selphy c'est une imprimante photo qui utilise le procédé de sublimation thermique. Pas de laser donc, pour une qualité photo optimale.

Je ne vais pas vous faire un topo exhaustif... Mais je profite de l'occasion pour vous donner quelques astuces, conseils, ou informations qui pourraient vous être utiles si vous décidez de vous en procurer une.

Déjà, le papier et l'encre s'achètent en kit. Chaque kit vous permettra d'imprimer un nombre donné de photos, et pas une de plus. Au moins, on sait à quoi s'en tenir question budget, il est facile de voir le prix de revient de chaque photo en fonction du kit acheté.
Les photos retirées seront forcément du 10cm par 15cm. Mais vous pouvez choisir d'imprimer plusieurs photos sur une même feuille 10x15, directement via l'écran LCD de l'imprimante. En ce qui me concerne, je préfère réaliser mes montages sur l'ordinateur (via Picasa). Petit inconvénient de cette manière de faire : dans ce cas l'imprimante ne reconnaît plus le visuel de la photo (est-ce une question de pixels... ? pourtant mes montages sont de bonne qualité), et vous ne pourrez pas voir l'aperçu de votre montage sur l'écran LCD, si vous passez par une carte SD ou une clé USB pour l'impression. Cela est valable également pour les photos de qualité médiocre. 

Avantage et non des moindres, la selphy fonctionne en wifi (attention pas sur certains anciens modèles). 

Vous avez également la possibilité d'imprimer vos photos avec des marges. Soit vous paramétrez la selphy via l'écran LCD, soit vous sélectionnez "avec bordure" si vous imprimez en wifi. Attention, si vous hésitez entre les deux : la marge ne sera pas la même ! J'ai pu constater que la marge est d'un bon centimètre (voire plus) en imprimant via la selphy par clé USB, alors qu'elle est plus raisonnablement de 0,5cm en imprimant via l'ordinateur en wifi.

Petit conseil également, n'utilisez pas de "colle scotch" (en gel), le papier photo n'aime pas ! Le double face fait très bien l'affaire.

Attention, une amie me signale également que sa selphy ne fonctionne plus depuis qu'elle est passée à Windows 10 sur son pc... faites donc attention à la compatibilité de votre imprimante avec votre système informatique !

Pour finir, je dirais que cette imprimante est compacte, avec une prise en main facile (je n'ai jamais ouvert le mode d'emploi, sauf pour paramétrer le wifi), et c'est un vrai bonheur de pouvoir retirer des photos à la demande !


Et vous, comment procédez-vous pour imprimer vos photos ??

2 commentaires:

Katia a dit…

Depuis que ma soeur m'a convertie... avec ma selphy !

Moi qui ne trouve pas le temps de trier mes photos et de passer de fastidieuses commandes de centaines de photos, j'imprime une photo au coup de coeur, comme l'inspiration me vient. Quand je vois une photo qui me plaît, j'imagine tout de suite la mise en page, mais plus besoin d'attendre des mois pour me décider à passer commande, au risque d'avoir perdu l'inspiration entre temps...

cradie Elodie a dit…

Ma selphy je ne peux plus m'en passer.
Je m'en sert lorsque j'ai besoin d'une photo ponctuellement (parce que le projet ne nécessite pas beaucoup de photos ou parce que je me suis trompé dans le choix.

C'est tellement rapide et de bonne qualité..