Bienvenue !

Pour suivre mon actualité, ma page FACEBOOK est ici

Je vous souhaite une bonne visite...

samedi 21 février 2015

Tuto - Calendrier d'anniversaires

Bonjour à tous !

Aujourd'hui je viens partager avec vous un tuto pour réaliser un calendrier d'anniversaires ! Que ce soit pour celles et ceux qui ont parfois du mal à se souvenir des anniversaires de leurs proches, ou de celles et ceux qui veulent en un coup d’œil voir la quantité de cartes à réaliser pour le mois à venir, je pense que ce petit tuto peut servir :)

La structure de l'album est un ensemble de pochettes décorées. Vous pouvez donc aussi le réaliser pour en faire un album photo (en réalisant des tags à glisser dans les pochettes), ou pourquoi pas un livre de vos recettes préférées...

Alors c'est parti !

Matériel à prévoir :
- de la cartonnette type calendrier rigide (27cm x 21cm)
- 6 papiers imprimés recto verso (il faut que les deux côtés vous plaisent)
- 1 bazzill
- 1 papier imprimé ou 1 bazzill, assorti à vos papiers imprimés
- papier adhésif ou papier scrap pour recouvrir la cartonnette
- 6 feuilles A4
 Et bien sûr votre matériel habituel (règle, cutter, colle, double face...)

Les mesures indiquées sont données dans l'ordre horizontal / vertical.

1) Couper dans votre cartonnette deux rectangles de 13,5cm x 21cm.


2) Prenez vos 6 papiers imprimés (en ce qui me concerne, de faux unis de la marque Infocréa, achetés par l'intermédiaire d'une revendeuse Scrap-plaisir).
Recoupez chaque papier afin d'obtenir des rectangles de 26cm x 30cm.


3) Pliez vos feuilles aux deux tiers dans la longueur (à 20 cm) et pliez en deux dans la largeur (à 13 cm).



4) Vous obtenez ainsi dans chaque papier imprimé 2 pages. Chaque page mesure 13cm x 20cm. Attention, ne collez pas tout de suite les pages dos à dos.


5) Dans un bazzill, coupez 7 bandes de papier 4cm x 20cm. Pliez chaque bande en deux dans la longueur.


6) Vous allez maintenant fermer les pochettes de vos pages, avec de la colle ou du double face (pour cette étape, je préfère le double face, plus précis, ça évite de déborder sur l'intérieur de la pochette), uniquement sur l'extérieur de chaque page.
Astuce : appliquez la colle ou le double face lorsque le papier est plié en deux (pages dos à dos). En effet, selon l'épaisseur de votre papier, il y aura besoin de plus ou moins de jeu.


7) Collez un côté de chaque bande de papier sur le côté droit de vos pages.
Il va vous rester une bande. Si vous avez utilisé des papiers imprimés différents, déterminez lequel vous souhaitez faire figurer en premier, et collez la bande de papier restante sur le côté gauche.


8) Vous pouvez ensuite assembler les pages. A chaque fois que le papier imprimé comporte une bande de bazzill de chaque côté, encollez l'intérieur afin de fixer les pages dos à dos.


Voilà ce que vous obtenez vu du haut.


9) Recouvrez vos deux morceaux de cartonnette (j'ai utilisé du papier adhésif), et venez assembler la couverture avec vos pages sur le même principe, grâce aux bandes de bazzill.



 10) Avec le dernier papier imprimé ou le bazzill assorti, coupez deux rectangles de 13cm x 20,5cm. Collez chaque rectangle sur l'intérieur de la couverture.


11) Pour celles et ceux qui réalisent un calendrier d'anniversaires : imprimez sur vos 6 feuilles A4 le document à télécharger ci-dessous. Je vous conseille d'utiliser du papier à fort grammage pour une meilleure solidité.

Télécharger le document en cliquant ici.


Vous pouvez maintenant décorer votre couverture et chaque pochette à votre goût !

J'espère que mes explications sont assez claires. N'hésitez pas à me demander des précisions si vous avez un doute ou une incompréhension !

Si ça vous a plu, je pourrai vous proposer d'autres projets :)

Si vous reproduisez cet album, merci de citer mon blog dans votre publication.

Voici le produit fini :




Et pour l'intérieur, quelques déco sobres pour laisser la part belle aux papiers infocréa.








3 commentaires:

karelle Gougeon a dit…

Coucou Séverine, très joli !!!
Très pratique aussi, car nous en avons fait un l'année dernière avec Karen pendant un cours. Petite différence, le mien est relié avec des spirales !!!
Si tu veux, je pourrai te le montrer.
Je m'aperçois également que nous avons des goûts identiques pour les tampons mais aussi pour les dies !!!
J'A.DO.RE !!!
A +.

Séverine a dit…

Merci !
J'avais hésité pour une fermeture avec spirales, mais l'avantage de celui-ci c'est qu'il n'y a pas besoin de matériel supplémentaire que le papier et la colle ;)
S'il y a des découpes qui t'intéressent sur mes pages ou albums, n'hésite pas à m'en demander, je pourrai t'en faire parvenir !
Bonne journée

Unknown a dit…

Joli calendrier... Plus d'excuses maintenant !!!